Château de Condé - La collection de Soldats

Grâce à la collection de soldats de plomb, revivez l’Histoire de France vue de la Seigneurie de Condé.

Avec nos 1200 soldats, partez à la recherche d’Attila et de ses Huns, de Saint Louis, Jeanne d’Arc, Henri IV, Louis XIV et Louis XV.

Tremblez avec la terreur !

Exaltez vous avec l’empereur contre les prussiens !

Pleurez avec nos grognards, et enfin.. Espérez avec nous un avenir meilleur et la paix.

Bombardements de Condé en Brie durant la guerre de 1914-1918

Le Château de Condé présente en début de visite une collection riche de plus de 1200 soldats de plomb entièrement peints à la main et pour la majorité de marque CBG. Collectés patiemment depuis quatre génération de garçons, certains soldats sont anciens et datent du début des années 30. Cette collection permet de se replonger en famille dans l'histoire puisqu'elle aborde toute les périodes des débuts de l'écriture avec les Sumériens, jusqu'à la garde monégasque d'aujourd'hui en passant par la révolution française.

Cette année, deux nouvelles vitrines abordent plus spécifiquement et de manière temporaire des passages de la première guerre mondiale telle qu'elle s'est déroulée dans le village de Condé. la commune de Condé en Brie ayant été décorée de la croix de guerre en souvenir des efforts soutenus et remarqués des villageois malgré les occupations et bombardements.

L'exposition est appelée à s'enrichir progressivement avec le temps, afin de permettre aux visiteurs de comprendre comment le château a pu survivre aux bombardements durant cette période douloureuse.

 

Lien vers la version anglaise

Château de Condé

Demeure des Princes

4 rue du château

Route du Champagne

02330 Condé en Brie France

Plan d'accès 

 

  Tel. 03 23 82 42 25

Nous contacter

Détail de la Cour d'honneur du Château des Princes de Condé. Condé en Brie est  situé sur la Route touristique du Champagne dans le Sud de l'Aisne 02 - [cliché Château de Condé - AyPR ]