Château de Condé - la Galerie des Princes

Armoiries du Cardinal de Bourbon Vendôme
Armoiries du Cardinal de Bourbon Vendôme

François de Bourbon-Vendôme 1470-1495.

François, vaillant guerrier au service du Roi Charles VII, meurt à 25 ans au service du royaume. On retrouve cette même bravoure dans la longue lignée de ses descendants ; Louis de Bourbon Soissons,  le grand Condé, le Prince Eugène.. Tous brillants et victorieux guerriers.


Marie de Bourbon Vendôme née Marie de Luxembourg 1472-1546.

Surnommée : "mère des Pauvres et mère des Rois", veuve pour la deuxième fois à 23 ans élève ses six enfants. Elle a une grande influence politique. Parente proche de toutes les cours d'Europe, elle est en autre à l'origine de la Paix de Cambrai dites "Paix des des Dames".

 

Cardinal Louis de Bourbon-Vendôme 1493-1557
Abbé de Saint Denis, éveque du Mans, de Laon, de Treguier, archevèque de Sens (qui à l'époque comprenait Paris~~).Très généreux, il prete plusieurs fois de l'argent à François Ier. C'est le tuteur de ses neveux dont Antoine, père d'Henri IV et Louis, futur Prince de Condé.

Galerie des Princes
Galerie des Princes

Charles de Bourbon 1523-1590

Frère d'Antoine et de Louis Prince de Condé Archeveque de Rouen, Abbé commanditaire de L'abbaye de Saint Germain des Près, de la Chartreuse de Gaillon
nommé par le roi Charles IX  lieutenant général du royaume. Tuteur de ses neveux, il marie le futur Henri IV  à Saint Denis et Henri Prince de Condé dans son Abbaye de Saint Germain des Près.

 

Charles de Bourbon 1489-1536
Duc de Vendome , chef des Conseils du Roi 1527
Sa magnifique carrière militaire lui valut à 25 ans le gouvernement de la Picardie;
Père de 13 enfants dont :
Antoine, Roi de Navarre
Charles Cardinal


Louis, Prince de Condé 1530-1569
Epoux d'Eléonore de Roye et de Françoise d'orléans. Prince du sang, dernier fils de Charles de Bourbon, Duc de Vendome, frère d'Antoine Roi de Navarre, Prince de Condé en 1546, Chef du parti Protestant. Père de 3 Princes du sang et de 2 filles.  

 

Eleonore de Roye , Ière Princesse de Condé 1535-1564
 
Belle douce énergique et extrement moderne, épouse Louis de Bourbon le 22 juin 1551. C'est un mariage d'inclinaison. Eléonore partage les convictions protestantes de son époux et n'hésite pas, pour sauver son mari, à aller à cheval et enceinte, convaincre Catherine de Médicis de libérer son mari à Orléans. Sans peur et profondément généreuse, elle soigne les malades de la peste. A 28 ans au moment de mourir elle déclare : "Seigneur, je te vois déja me tendre les bras"..

 

Eléonore remarquable Abbesse de Fontevrault

Françoise d'Orléans Princesse de Condé 1549-1601
Belle et Riche! elle aide le Prince à régler ses armées, née en 1566 son fils Charles de Bourbon-Soissons, aura seulement 2 ans à la mort de son père

 

Antoine de Bourbon 1518-1562

Epouse Jeanne d'Albret. Duc de Vendome, 1er Prince du sang, Roi de Navarre 1537
Fils ainé de Charles, Duc de Vendôme et Françoise d'Alençon. Père d'Henri IV et de Catherine de Bourbon, qui fut le grand amour de son cousin germain Charles de Bourbon Soissons, fils du Ier Prince de Condé.

Lien vers la version anglaise

Château de Condé

Demeure des Princes

4 rue du château

Route du Champagne

02330 Condé en Brie France

Plan d'accès 

 

  Tel. 03 23 82 42 25

Nous contacter

Détail de la Cour d'honneur du Château des Princes de Condé. Condé en Brie est  situé sur la Route touristique du Champagne dans le Sud de l'Aisne 02 - [cliché Château de Condé - AyPR ]