Château de Condé - Histoire 7/8

Les temps moderne ; la Révolution et le XIXème siècle à Condé en Brie

La fin du XVIIIème siècle verra se succéder à Condé, par le jeu des alliances, les familles de la Tour du Pin, de Bimard et Sade-Eyguières. Durant la Révolution, c’est l’intendant du Château, Pierre Villacroze qui est élu maire du village. Si l’on renomme Condé en Brie en “Vallon libre” en raison des Princes de Condé dont le souvenir irrite les sans-culottes, le Château ne subit aucun dégât mise à part quelques fleurs de Lys martelées pour la forme. En effet,  les droits féodaux et la dîme pratiquée à Condé étaient faibles (6% des revenus au lieu de 17% dans d’autres régions) et les relations entre le château et le village bonnes depuis le XIIème siècle.

Au XIXème siècle, Laure de Sade-Eyguière épouse à trente-six ans, son très lointain cousin Claude-Armand de Sade, qui n’est autre que le second fils du marquis de Sade. Alors que son père, qui n’a jamais mis les pieds à Condé, est enfermé depuis longtemps à Charenton, le mariage a lieu en toute intimité dans la petite chapelle du château.

 

Lire la suite ici : Un Château rescapé de la Grande guerre de 1914-1918 et de la seconde Guerre Mondiale de 1939-1945

Lien vers la version anglaise

Château de Condé

Demeure des Princes

4 rue du château

Route du Champagne

02330 Condé en Brie France

Plan d'accès 

 

  Tel. 03 23 82 42 25

Nous contacter

Détail de la Cour d'honneur du Château des Princes de Condé. Condé en Brie est  situé sur la Route touristique du Champagne dans le Sud de l'Aisne 02 - [cliché Château de Condé - AyPR ]